La météo annonce un grand soleil, cool, les eaux vont peut être se réchauffer et ce sera un peu plus cool pour la pêche aux leurres. Bon, en pratique, on vit dans le brouillard et la météo se plante royalement, une fois de plus.
Temps bouché mais la rivière est chouette... |
C'est une pêche dans laquelle je débute, j'ai commencé l'année dernière, et je n'ai pêché que les premières semaines, après je suis allé pêcher au surf casting léger.
Cette année, j'ai choisi d'effectuer mes premiers lancers dans une petite rivière bretonne.
De nombreuses traces de bottes dans le sol ne me mettent pas en confiance, dans ces petites rivières lorsque des pêcheurs passent avant, il y a peu de chances de passer à coté du poisson. Et donc, quand on passe après les autres....on a les miettes !
Dès les premiers lancers, je sens des coups de têtes et je ferre, je vois alors les reflets d'or caractéristiques de nos farios qui se débattent ! Cool, je prends beaucoup de plaisir sur ces petits poissons avec ma canne plutôt résonnante.
Magnifique petite fario sauvage... |
Je sens vraiment bien les vibrations de mes chubby minnow avec, et elle est suffisament puissante pour animer les Diving Chubby Minnow dans les rivières avec pas mal de courant. Ce que ne permettait pas mon autre canne, une canne UL ( Daiwa Presso UL182).
L'ilicium 200ML et l'alpax 2008, avec le Bevy Shad....une config sympa pour la truite |
Je me déplace un peu plus tard dans la journée, pour tenter une autre rivière, plus grosse, mais je me casse les dents à essayer de trouver des abords. Que de panneaux propriétés privés et que de barrières....Je trouve une petite portion sur laquelle je pêche, et je décroche une jolie fario ( cuiller ).
Je tente enfin ma chance dans une rivière bien connue, plus large, où je ferai 2 poissons.
6 poissons au total, dont la plupart sont petits. Je reste conscient que la pêche au ver serait surement plus productive à cette période de l'année, mais d'un autre coté, la pêche c'est se faire plaisir, et je me fais plaisir aux leurres plus qu'aux vers.
Le lendemain direction l'est pour 2 bonnes heures de pêche... C'est une rivière que j'aime bien, et le temps est nettement plus sympa (15° et soleil...). Je le sens nettement mieux pour cette aprem de pêche, entre le temps et cette rivière que j'aime bien...
Quelques premiers postes au poisson nageurs, sans succès, et après 2/3 combats avec des arbres (dont je sors vainqueur....ouf, pas de perte) je décide de passer à la cuiller. Quelques postes plus tard, je sens des petits coups de nez au premier passage, second passage, une belle touche, un ferrage appuyé donc, et c'est bon, "pendu" comme on dit. C'est une jolie truite que j'aperçois sous la surface....mais lorsque je l'échoue, je me rend compte que ce beau poisson n'est pas une fario, mais une AEC échappée d'un lac probablement.
Une jolie arc en ciel de 30cm... |
J'alterne au cours de mes parties de pêche à la truite cuiller et poissons nageurs, souvent en fonction de l'encombrement des postes, j'ai encore un peu de mal à laisser des poissons nageurs à 15€ dans les branches....
Une fario qui m'a donné beaucoup de plaisir ! |
J'aime bien la comet en début de saison car elle permet de pêcher un peu plus creux et prend moins le courant que la Mepps aglia classique.
Voilà, au final, je suis assez content de mon ouverture "en retard", avec 11 poissons de piqués. J'ai clairement su aborder les postes avec plus de connaissances, caches potentielles des poissons etc...mais aussi plus de frustration : repérer LE bon poste (où se cache un monstre de 70cm forcément... ;) ) et ne pas pouvoir y poser discrètement son leurre...Scrogneugneu.
J'espère que ceux qui auront lu cet article auront su l'apprécier, je n'ai pas la prétention d'être un grand pêcheur, juste l'envie de partager quelques sorties avec les internautes.
Tous les poissons sont repartis grandir, sauf l'arc en ciel, qui n'a pas sa place dans ces rivières en gestion patrimoniale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire